Accueil > Les problématiques du thermicien > Le BBC et l’électricité

Le BBC et l’électricité

  • La consommation globale déterminée dans le calcul réglementaire s’exprime en kWh.ep / m2 / an. L’indice « ep » des kWh signifie « énergie primaire », autrement dit, l’énergie brute que l’on utilise en amont de toute transformation (bois, charbon, pétrole, gaz, uranium, etc...).
  • Il y a donc une différence entre les kWh que le consommateur paie sur sa facture énergétique et celle utilisée dans le calcul réglementaire. Pour un projet BBC, la conversion est la suivante :
    - 1 kWh gaz / fioul = 1 kWhep
    - 1 kWh électricité = 2,58 kWhep
    - 1 kWh bois = 0,6 kWhep et à partir du 1er janvier 2012, 1 kWh bois = 1 kWhep.
  • On remarque aisément que ce raisonnement pénalise l’énergie électrique. C’est pourquoi il est extrêmement difficile de prétendre à une certification BBC avec du chauffage électrique et bien plus encore avec un ballon d’eau chaude électrique. Il représente à lui seul une consommation moyenne de 60 kWhep/m2.an, ce qui ne laisse plus aucune place aux autres consommations.
  • Autant pour le chauffage il est possible de réduire la consommation avec un niveau d’isolation suffisant. Autant pour la production d’eau chaude sanitaire, il n’y a pas d’autre alternative que d’installer un ballon solaire ou un ballon thermodynamique.
  • Le tout électrique de base n’est plus une solution pour atteindre le niveau BBC.