Accueil > > Présentation

Présentation

  • BEE ?

    • Pourquoi BEE ? :

      BEE peut signifier simplement : Bureau d’Études en Énergies

      Mais la véritable signification vient de l’anglais "bee" traduit "abeille". Cet insecte représente symboliquement un maillon indispensable dans la pollinisation des végétaux. Le soleil donne la vie, mais il existe bien d’autres acteurs tout aussi importants pour la perpétuer.

      "Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatres années à vivre". Cette phrase attribuée à Einstein, médiatisée au moment de la création du bureau d’études, nous a fait prendre conscience qu’a chaque combat il y avait un symbole. Celui de l’abeille représentera le notre.

      Afin de renforcer cette conviction, nous parrainons une ruche de l’entreprise "Un toit pour les abeilles" depuis mai 2012 : http://www.untoitpourlesabeilles.fr...

      Nous apportons également une contribution financière à l’association « Action contre la faim » http://www.actioncontrelafaim.org

  • Lieux et Domaines d’intervention

    • Lieux et domaines d’intervention :

      Le domaine de compétences du bureau d’études BEE couvre l’ensemble du secteur du génie climatique dans le bâtiment. De par sa conviction et ses compétences, le bureau d’études se spécialise dans l’efficacité et la maîtrise de l’énergie auprès des professionnels, des collectivités, des promoteurs, des bailleurs sociaux et des particuliers. L’objectif est d’orienter au maximum les Maîtres d’Ouvrage vers la construction ou la rénovation de bâtiments BBC (Bâtiments Basse Consommation). Les prestations principales interviennent à toutes les phases d’un projet à savoir :

      - Audit énergétique,
      - Assistance à Maîtrise d’Ouvrage,
      - Calculs réglementaires (RT2012, RT2005), simulation dynamique
      - Rédaction CCTP et DPGF,
      - Plans d’exécution,
      - Etude de faisabilité,
      - Prise en charge du suivi de dossier de demande de certification.
      - Démarche HQE

      Nous intervenons principalement dans les départements de la Franche-Comté (Territoire de Belfort, Doubs, Haute-Saône et Jura), mais grâce aux outils de communication actuel, notre clientèle s’étend dans toute la France.

  • Outils informatiques et matériels de mesures

  • Philosophie

    • Développement durable :

      Certaines constructions ou rénovations adoptent une notion supplémentaire au projet qu’est le développement durable.

      Il s’agit là de concilier la performance énergétique avec les trois piliers du développement durable que sont l’économie, le social et l’environnement.

      Notre bureau d’études d’études assiste les maîtres d’ouvrages dans cette démarche particulière afin de la respecter au mieux.

    • Démarche NégaWatt :

      Notre bureau d’études s’appuie sur l’approche énergétique dite « démarche NégaWATT ».

      Cette approche au regard différent, a été mise en place par l’association française du même nom. Il s’agit de définir ses propres besoins et d’y répondre le plus efficacement possible à travers les trois étapes suivantes : la sobriété, l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables.

    • La sobriété :

      Elle consiste à réduire les gaspillages par des comportements rationnels et par des choix individuels et sociétaux (ex : exploiter au mieux la lumière naturelle, bonne utilisation de la régulation de chauffage, etc...).

    • L’efficacité :

      Elle vise à réduire les pertes lors de l’exploitation. C’est-à-dire privilégier l’isolation des bâtiments et les équipements performants .

    • Les énergies renouvelables :

      Une fois le bon comportement adopté et le bâtiment performant, les énergies renouvelables viennent en complément des deux actions précédentes. Elles sont par définition inépuisables et ont un faible impact sur l’environnement.

  • Indépendance

    • Indépendance :

      Afin de conserver une totale objectivité concernant les différentes études thermiques engagées par le bureau d ?études, celui-ci n ?est affilié à aucun industriel, ni exploitant, ni fournisseur dans les domaines liés à l ?énergie.