Accueil > > Prestations

Prestations

  • Etude RT2012 / BBC / RT2005

    Cette étude est basée sur la méthode mise en place par le CSTB (Pour plus d’informations sur la Réglementation Thermique, vous pouvez consulter le site www.rt-batiment.fr).

    Les résultats portent sur les consommations suivantes, exprimées en kWhep/m2.an :
    - Chauffage,
    - Climatisation,
    - Eau Chaude Sanitaire,
    - Auxiliaires chauffage et ventilation,
    - Éclairage conventionnel

    • Etude RT2012 :

    • Certification BBC :

      Qu’il s’agisse d’un projet certifié ou non, cette étude est basée sur le moteur de calcul de la RT2005 avec les objectifs suivants :
      - Résidentiel : consommation globale Cep < 50 kWhep/m2.an (pondéré suivant la zone climatique et l’altitude)
      - Tertiaire : consommation globale Cep < 50% Cep ref

      Pour atteindre ce résultat, il sera proposée une pré-étude. Celle-ci permettra de dresser différentes pistes possibles à la fois sur l ?isolation et les équipements. Le postulat de départ se fera à partir des éléments pressentis par le Maître d ?Ouvrage. Les résultats des différentes hypothèses seront présentés sous forme de tableau comparatif.

      Nous communiquerons donc les éléments suivants :
      - Performance mini des parois et des menuiseries (Résistance thermique des isolants, coefficient U des parois, coefficient Uw, etc...)
      - Système de chauffage et eau chaude sanitaire adaptés au bâtiment,
      - Déperditions pièces par pièces, puissance de chauffage à installer,
      - Estimations de la consommation annuelles en chauffage et eau chaude sanitaire

      Ces différentes solutions permettront de retenir celle qui conviendra le mieux au Maître d’Ouvrage. Nous établirons alors un rapport réglementaire utile pour justifier auprès d’un certificateur des résultats obtenus.

    • Etude RT2005 :

      Il s’agit d’une étude thermique qui permet de justifier que le bâtiment construit respecte la réglementation thermique RT2005 précédant la RT2012.

      Cette étude est réalisée à partir du logiciel Visual TTH, basé sur le moteur de calcul mis en place par le CSTB.

      Nota : la RT2005 dans la construction neuve a pris fin avec l’application de la RT2012 (PC déposé à partir du 1er janvier 2013).

    • Liste documents à fournir :

      - plans cotés des différents niveaux,
      - plans de situation,
      - plans de masse,
      - coupes,
      - système constructif (ossature bois, brique,...),
      - type de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de ventilation.

  • Audits énergétiques

    • Objectif :

      Faire un état des lieux énergétique du bâtiment et ces équipements pour soumettre différentes actions d’amélioration à mener.

    • Déroulement :

      - Photos extérieures et intérieures des bâtiments,
      - Inventaire exhaustif des équipements de chauffage, régulation, eau chaude sanitaire, ventilation, etc... ainsi que leurs modalités de fonctionnement,
      - Relevé, dans la mesure du possible, de la nature et de la composition des différentes parois des bâtiments,
      - Visualisation et recherche de défauts à l ?aide d ?une caméra Infra-Rouge suivant les conditions météorologiques,
      - Protocole de mesure du coefficient U réel des différentes parois,
      - Vérification des débits d ?air pour les systèmes de ventilation,
      - Mesures des températures et des taux d ?hygrométrie dans certains locaux des bâtiments concernés.
      - Détermination de la qualité de l’air ambiant

  • Dossiers de certifications

    Que vous soyez particuliers ou professionnels, B.E.E vous accompagne et vous fait gagnez du temps pour le montage de dossier de certification (HQE, Effinergie+,...).

    • Dossier de certifications :



      Pour une certification, nous vous proposons de prendre en charge l’inscription et le suivi de dossier auprès d’un certificateur.

      Pour plus de renseignements sur les labellisations Effinergie, contactez-nous ou consultez le site : http://www.effinergie.org

  • Dimensionnement et plans d’exécution

    Notre bureau d’études peut réaliser le dimensionnement de :

  • Simulation Thermique Dynamique

    • Simulation Thermique Dynamique :

      La simulation thermique dynamique permet de visualiser le comportement d’un bâtiment au regard du confort d’hiver et du confort d’été. Ce type d’étude va nous permettre d’analyser et d’optimiser la conception d’un bâtiment. Elle prend en compte les caractéristiques physiques des matériaux, notamment ce qui concerne l’inertie et le déphasage thermique, l’orientation de parois, les masques solaires, etc...

      A partir des données météorologiques, d’un scénario d’occupation et d’utilisation du bâtiment précis, il est donc possible d’obtenir :
      - l’évolution des températures sur une période définie (de 1 jour à une année entière),
      - les besoins en chauffage et climatisation.

      Cette analyse est donc utilise pour valider certains choix d’isolation, de menuiseries, d’occultation, d’équipements de chauffage, de ventilation, etc...

      Attention : Cette simulation ne doit pas être confondue avec une étude thermique réglementaire (voir chapitre étude thermique réglementaire). Cette dernière est la seule méthode validée pour répondre aux exigences de la Réglementation Thermique et du label BBC-Effinergie. Le moteur de calcul étant différent, les résultats de chacune de ces méthodes le sera automatiquement. Elles sont à considérer comme des simulations complémentaires.

  • Autres prestations

    • PHPP :

      PHPP (Passive House Planning Package) est un outil de validation de la construction qui sert de base pour l’attribution d’une certification Passivhaus.

      A partir du logiciel PHPP, nous réalisons une étude thermique permettant d’obtenir la certification Passivhaus.

    • Condensation paroi :

      Dans une maison, il existe un taux d’humidité variable en fonction de l’occupation de l’habitat (présence de plantes, activités humaines, douches,...). Cette humidité va traverser les parois de la maison (murs, toiture,...). En fonction de la composition de ces parois et des conditions climatiques intérieures et extérieures, cette humidité peut condenser (point de rosée) à l’intérieur de la paroi.

      Cela peut occasionner des désordres importants sur le bâtiment (isolation, structure,...).

      Dans le cadre d’une rénovation ou d’un projet dans le neuf, nous pouvons déterminer s’il y aura de tels désordres et vous apporter des solutions adaptées.

    • Simulation solaire :

      Nous proposons d’effectuer une simulation dynamique afin de dimensionner votre installation solaire thermique.

    • Étanchéité à l’air :

      Une bonne étanchéité à l ?air dans un bâtiment est essentielle à la fois au niveau de la consommation d ?énergie, mais aussi au niveau du confort thermique et acoustique des usagers. C ?est pourquoi, dans un soucis de cohérence, les constructions BBC ont l ?obligation de faire réalisé un test d ?étanchéité à l ?air à la fin de chantier afin de vérifier et valider la bonne mise en oeuvre des différents matériaux et équipements du projet.

      Cependant, bien avant la réalisation de ce test final, il est vivement conseillé de réalisé au minimum un pré-test en cours de chantier afin de repérer et corriger un maximum de fuites.

      Notre bureau d ?études travaille en partenariat avec différents prestataires, basés en Alsace et Franche-Comté, spécialisés dans le domaine de l ?étanchéité à l ?air, et agréés par le ministère.

    • Caméra thermique :

      Si vous n’envisagez pas de réaliser un audit énergétique complet, nous vous proposons un passage à votre domicile avec une caméra thermique Infra-Rouge.

      Nous établirons un premier diagnostic sur les pathologies repérées lors de notre visite et suggérons les améliorations à y apporter.